La ménopause est une réalité parmi les plus universelles, mais aussi parmi les plus systématiquement ignorées, dans la vie des femmes -- avec d'énormes conséquences sociétales. Toutes les femmes, partout dans le monde, méritent une meilleure science, de meilleurs soins et un meilleur soutien.

Ensemble, nous construirons un monde où la ménopause sera accueillie avec compréhension, traitement et pouvoir – et non plus avec douleur.

Briser le silence pour mettre fin à la négligence mondiale

English • Français • Español • हिन्दी

Lire la déclaration
Signer la déclaration
Partager la déclaration

Co-responsables de la déclaration

* Indique que le co-responsable signe la déclaration à titre personnel ; son opinion ne représente pas celle de ses employeurs.

  • Núria Casamitjana Badia

    Profesora Titular, University of Barcelona;
    Director of Education & Training, Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal)

    Spain

  • Cynthia Berkley

    Founder, Berkley Consulting;
    Former Faculty, Department of Medicine, Columbia University Presbyterian Hospital 

    United States

  • Peggy Dulany

    Founder & Chair, Synergos

    United States

  • Helen Evans AO

    Professor (Hon), The Nossal Institute for Global Health, University of Melbourne Australia

    Australia

  • Jane Halton

    Board Chair, CEPI; Chair, Australian Council on Aging; Professor, Health Policy and Health Security, Australian National University

    Australia

  • Katja Iversen

    Women’s Health Advocate, CEO, Museum for the United Nations - UN Live

    Denmark

  • Graça Machel

    Founder, Graça Machel Trust; 
    President; Foundation for Community Development 

    Mozambique

  • Menoglobal

  • Anjali Nayyar

    Executive Vice President, Global Health Strategies

    India

  • María P. Neira

    Former Director, Public Health, Environment and Social Determinants of Health Department (PHE), WHO

    Spain

  • Saundra Pelletier

    CEO, Evofem

    United States

  • Joy Phumaphi

    Executive Secretary, African Leaders Malaria Alliance

    Botswana

  • Carole Presern*

    Professor of the Practice, Global Health Policy, London School of Hygiene & Tropical Medicine

    United Kingdom

  • Magdalena Robert*

    Deputy Director, Program Advocacy and Communications, Gates Foundation

    Mexico

  • Kamel Senouci

    Director, ADVAC Course,
    University of Geneva

    France, Algeria

  • Jill Sheffield

    Founder, Family Care International

    United States

  • Nozer Sheriar

    Physician, Author and Chair, Medical Advisory Panel, Family Planning Association of India

    India

  • Theo Sowa

    Interim CEO, Graça Machel Trust;

    Former CEO, African Women's Development Fund

    Ghana

  • Soumya Swaminathan

    Chair, MS Swaminathan Research Foundation

    India

  • Zain Verjee

    Co-Founder, The Rundown; 
    Founder & CEO, the ZVG;
    Former Anchor & Reporter, CNN

    Canada, Kenya

La ménopause n'est pas seulement un enjeu de santé. C'est une transition qui change la vie et affecte les carrières, les relations et le bien-être des femmes.

Nous avons le pouvoir de changer cette situation.

Le monde ne peut plus tolérer la souffrance silencieuse de la moitié de sa population. Personne ne devrait affronter la ménopause seule, sans information ni traitement.

Ensemble, nous briserons le silence, mettrons fin à la négligence et exigerons une action mondiale sur la ménopause. 

Le pouvoir pendant la ménopause
Une déclaration mondiale   

La ménopause est une réalité parmi les plus universelles, mais aussi parmi les plus systématiquement ignorées, dans la vie des femmes -- avec d'énormes conséquences sociétales.  

La ménopause n'est pas une maladie. C’est une transition qui dure une dizaine d'années et que la moitié de la population mondiale connaîtra au cours de sa vie. (i) D'ici 2030, 1,2 milliard de femmes seront ménopausées ou post-ménopausées. (ii) 

Et si chaque femme vit la ménopause différemment, quatre femmes sur cinq souffrent d’importants symptômes physiques, émotionnels et cognitifs qui affectent leur santé, leur vie et leurs moyens de subsistance. (iii) Trop nombreuses sont celles qui sont contraintes de supporter ces impacts et cet inconfort en silence ou sans traitement.  

Nous sommes là pour changer cette situation. La campagne « Le pouvoir pendant la ménopause » est un nouveau mouvement mondial qui exige que des mesures soient prises concernant la ménopause.  

La ménopause : une crise de santé mondiale qui passe inaperçue 

Les symptômes de la ménopause peuvent affecter toutes les dimensions de la santé des femmes. Bouffées de chaleur peuvent perturber le cycle du sommeil, provoquer des sautes d'humeur et rendre les femmes plus susceptibles à la dépression. (iv) Les changements hormonaux qui accompagnent cette période de la vie peuvent aussi modifier considérablement le métabolisme et la densité osseuse, augmentant ainsi le risque d'invalidité à long terme et de maladies cardiaques. (v,vi,vii) 

Les symptômes de la ménopause peuvent être si handicapants qu'ils privent chaque année les femmes du monde entier de 2,4 millions d'années de vie en bonne santé. (viii) 

A cause d’un manque d'informations, de diagnostics erronés ou de stigmatisation, des millions de femmes ménopausées souffrent en silence aujourd’hui. Dans de nombreux cas, ce sont des célébrités, et non les systèmes de santé, qui encouragent les femmes à parler ouvertement de leur expérience et à chercher du soutien.   

De même, la plupart des professionnels de santé ne sont pas spécifiquement ou suffisamment formés à la ménopause, de sorte qu'ils ne savent pas toujours comment identifier les symptômes ou conseiller les femmes qui vivent cette transition. (ix) En conséquence, les femmes sont exposées à la mésinformation, venant notamment d’entreprises qui diffusent des conseils et des produits non vérifiés sur Internet et les réseaux sociaux.   

Même le traitement hormonal substitutif (THS), un traitement avéré pour la ménopause, reste sous-prescrit, mal compris ou inaccessible dans de nombreuses régions du monde. Résultat : des millions de femmes ménopausées sont contraintes de subir des inconforts que la médecine pourrait soulager. (x, xi, xii)  

On ignore encore beaucoup de choses sur la ménopause, car elle demeure largement sous-financée et sous-étudiée ; en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi que parmi les groupes autochtones et marginalisés. (xiii, xiv)  

Des politiques relatives à la ménopause commencent à voir le jour, mais elles restent extrêmement rares.   

Malgré son impact généralisé, la plupart des pays ne considèrent toujours pas la ménopause comme une priorité de santé publique.  

Il est urgent de mettre en place des cadres nationaux solides afin d'augmenter le financement pour la recherche, d'améliorer l'accès aux soins et à l'éducation, et d'étendre les aménagements sur le lieu de travail. 

Quelques pays, dont le Royaume-Uni, l'Espagne et le Kenya, montrent la voie et proposent un schéma pour l'avenir. Ces pays ont mis en place des lignes directrices nationales et des initiatives sur le lieu de travail. Sans investissement et leadership coordonnés, des dizaines de millions de femmes continueront à traverser la ménopause sans soutien et services adéquats. 

La ménopause est un impératif économique représentant une opportunité à 120 milliards de dollars USD

La ménopause n'est pas seulement un problème de santé, c'est aussi un enjeu économique. Les femmes en périménopause constituent la partie de la population active qui connaît la croissance la plus rapide aujourd’hui. Les symptômes de la ménopause ont donc des implications considérables pour les entreprises et les économies. (xv) 

Les impacts de la ménopause peuvent rendre le travail difficile et perturber la carrière et la productivité économique des femmes. (xvi, xvii) Des études montrent que près d'une femme active sur quatre a quitté ou envisagé de quitter son emploi en raison de symptômes liés à la ménopause. (xviii) 

 Mais nous avons le pouvoir de changer les choses. Aider les femmes à mieux gérer ces symptômes n'est pas seulement un impératif moral, c'est aussi une décision financière intelligente qui pourrait rapporter 120 milliards de dollars USD. (xix)  

La campagne « Le pouvoir pendant la ménopause » lance un appel mondial à l'action.  

Nous pensons que : 

  • La négligence de la ménopause dans la médecine, les décisions politiques et le discours public est un échec mondial qui doit être corrigé. 

  • Toutes les femmes, partout dans le monde, méritent une meilleure science, de meilleurs soins et un meilleur soutien. 

  • Personne ne devrait affronter la ménopause seule, sans information ni traitement. 

  • Le monde ne peut plus tolérer la souffrance silencieuse de la moitié de sa population. 

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour exiger une action mondiale sur la ménopause.

Ensemble, nous briserons le silence, mettrons fin à la négligence et exigerons une action mondiale sur la ménopause

Ensemble, nous construirons un monde où la ménopause sera accueillie avec compréhension, traitement et pouvoir – et non plus avec douleur.  

Ensemble, nous ferons de la ménopause une priorité mondiale

Rejoignez-nous. 

La campagne « Le pouvoir pendant la ménopause » exhorte l'Organisation mondiale de la santé, les gouvernements, les institutions de santé et les entreprises à prendre des mesures pour mieux gérer la ménopause, afin que nos systèmes de santé et nos lieux de travail puissent mieux soutenir les milliards de femmes qui connaîtront cette transition.  

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Traiter la ménopause dans le contexte d’une approche portant sur le parcours de vie. Créer des directives claires et fondées sur des données probantes afin d'outiller les professionnels de la santé et d'orienter les décideurs politiques. 

Gouvernements

Formuler des lignes directrices nationales sur la ménopause ; investir dans les données, la recherche et l'accès aux soins et à l'éducation sur la ménopause ; et veiller à ce que les traitements disponibles soient couverts par les régimes nationaux d'assurance maladie – afin que ceux-ci soient accessibles à toutes les personnes qui en auraient besoin.  

Établissements de formation en santé et associations professionnelles

Élargir les programmes d'études sur la ménopause afin de refléter les dernières avancées scientifiques et les traitements les plus récents. Encourager les professionnels de santé à parler de manière proactive des symptômes de la ménopause et des traitements disponibles avec leurs patientes, afin que les femmes puissent prendre en main leur propre parcours.

Entreprises

Prendre en compte la ménopause dans les politiques de santé, la formation des cadres et les environnements de travail, afin que les femmes en ménopause puissent continuer à s'épanouir dans leur carrière. 

Signez la déclaration

Soutenez la déclaration mondiale « Le pouvoir pendant la ménopause » en la publiant sur vos réseaux sociaux ou en partageant les messages ci-dessous avec vos contacts.

Notes

i WHO. (2024). Menopause Factsheet. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/menopause 

ii Hill, K. (1996). The demography of menopause. Maturitas, 23. 113-127. https://doi.org/10.1016/0378-5122(95)00968-X. 

iii Santoro, N., Roeca, C., Peters, B. A., & Neal-Perry, G. (2021). The Menopause Transition: Signs, Symptoms, and Management Options. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 106(1), 1–15. https://doi.org/10.1210/clinem/dgaa764 

iv Jia, Y., Zhou, Z., Xiang, F., Hu, W., & Cao, X. (2024). Global prevalence of depression in menopausal women: A systematic review and meta-analysis. Journal of affective disorders, 358, 474-482. 

v El Khoudary, S. R., Aggarwal, B., Beckie, T. M., Hodis, H. N., Johnson, A. E., Langer, R. D., Limacher, M. C., Manson, J. E., Stefanick, M. L., & Allison, M. A. (2020). Menopause Transition and Cardiovascular Disease Risk: Implications for Timing of Early Prevention: A Scientific Statement From the American Heart Association. Circulation, 142(25). https://doi.org/10.1161/CIR.0000000000000912 

vi Erdélyi, A., Pálfi, E., Tűű, L., Nas, K., Szűcs, Z., Török, M., Jakab, A., & Várbíró, S. (2023). The Importance of Nutrition in Menopause and Perimenopause—A Review. Nutrients, 16(1), 27. https://doi.org/10.3390/nu16010027 

vii Tella, S. H., & Gallagher, J. C. (2014). Prevention and treatment of postmenopausal osteoporosis. The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 142, 155–170. https://doi.org/10.1016/j.jsbmb.2013.09.008 

viii,  viiii  World Economic Forum. (2025). Blueprint to Close the Women’s Health Gap: How to Improve Lives and Economies for All

ix Armeni, E., Mili, N., Siliogka, E., Goulis, D. G., & Lambrinoudaki, I. (2022). Menopause medical education around the world: The way forward to serve women’s health. Current Opinion in Endocrine and Metabolic Research, 26, 100387. https://doi.org/10.1016/j.coemr.2022.100387 

x Barber, K., & Charles, A. (2023). Barriers to Accessing Effective Treatment and Support for Menopausal Symptoms: A Qualitative Study Capturing the Behaviours, Beliefs and Experiences of Key Stakeholders. Patient Preference and Adherence, Volume 17, 2971–2980. https://doi.org/10.2147/PPA.S430203 

xi Fistonic, I. (2004). Menopause in Croatia. Socio-demographic characteristics, women’s attitudes and source of information, compliance with HRT. Maturitas, 47(2), 91–98. https://doi.org/10.1016/S0378-5122(03)00251-2 

xii Peeples, L. (2025). The new science of menopause: these emerging therapies could change women’s health. Nature, 637(8047), 782–784. https://doi.org/10.1038/d41586-025-00069-4 

xiii Delanerolle, G., Phiri, P., Elneil, S., Talaulikar, V., Eleje, G. U., Kareem, R., Shetty, A., Saraswath, L., Kurmi, O., Benetti-Pinto, C. L., Muhammad, I., Rathnayake, N., Toh, T.-H., Aggarwal, I. M., Shi, J. Q., Taylor, J., Riach, K., Potocnik, K., Litchfield, I., … Lee, J. Y.-S. (2025). Menopause: a global health and wellbeing issue that needs urgent attention. The Lancet Global Health, 13(2), e196–e198. https://doi.org/10.1016/S2214-109X(24)00528-X 

xiv O'Neill MT, Jones V, Reid A. Impact of menopausal symptoms on work and careers: a cross-sectional study. Occup Med (Lond). 2023 Sep 29;73(6):332-338. doi: 10.1093/occmed/kqad078. PMID: 37542726; PMCID: PMC10540666. 

xv Peacock, K., Carlson, K., & Ketvertis, K. M. (2023). Menopause. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507826/ 

xvi CIPD. (2023). Menopause in the workplace: Employee experiences in 2023. 

xvii CIPD. Health and wellbeing at work. 2023. https://www.cipd.org/globalassets/media/knowledge/knowledge-hub/reports/2023-pdfs/8436-health-and-wellbeing-report-2023.pdf